Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Acos Immo, Agence immobilière LOUDEAC 22600

Loudéac repense et bâtit son futur centre-ville avec la Région Bretagne

Publiée le 14/12/2019

 

  • Région : Bretagne

  • Population : 9 593 habitants

  • Propriétaires : 62,1 %

(source : Insee 2016)

Située dans le département des Côtes d’Armor, la ville de Loudéac occupe une position stratégique, qui lui a permis de devenir un pôle économique essentiel en Centre-Bretagne. Aujourd'hui, Loudéac travaille à dynamiser son centre-ville. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Acos Immo. 

Loudéac : pourquoi rénover le centre-ville ?

Malgré son statut de pôle économique, au fil des ans, Loudéac a vu son centre-ville perdre de son attractivité et donc de son dynamisme commercial. Pourtant, les centres-villes représentent de véritables leviers de développement des territoires. Aussi, la région Bretagne et ses partenaires (l’Établissement public foncier de Bretagne et la Banque des territoires) ont lancé un appel à candidatures auprès des villes, en vue de les accompagner financièrement. Loudéac y a répondu avec pour objectif de donner envie de devenir Loudéaciens, en invitant à la flânerie en centre-ville, en favorisant les déplacements doux, en connectant le centre avec les autres quartiers, en stimulant le commerce et en sécurisant les usagers. 

214 villes ont répondu et présenté un projet de dynamisation de leur centre. Seuls 70 projets ont été retenus, dont celui de Loudéac, qui s’est vu attribuer un budget de 850 000 euros pour la réalisation de ses travaux, dans les quatre années à venir. 

Loudéac : zoom sur le centre-ville de demain

La subvention de 850 000 euros représente un peu moins de 30 % du montant total de 2,9 millions d’euros à investir pour l’ensemble des travaux nécessaire pour redynamiser le centre-ville de Loudéac. Ces projets s'articulent autour de trois grands axes :

1 - la friche de la rue de Moncontour - Après acquisition et destruction des bâtiments en friche de la rue de Moncontour, un passage sera créé pour accéder à La Poste et à l’avenue des Combattants. Puis des bâtiments seront construits avec des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Enfin, une esplanade sera créée sur l’îlot de La Poste, dont le service courrier déménagera pour permettre la construction d’une halle couverte.

2 - le commerce à l’heure du smartphone - Une application mobile sera développée pour favoriser le commerce connecté. Les commerces y seront répertoriés, géolocalisés et toutes les informations pratiques les concernant seront indiquées (horaires, parking à proximité, promotions, ouvertures exceptionnelles, programme de fidélité...).

3 - le centre-ville sera signalé : aux quatre accès du centre-ville, une signalétique sera déployée et des parcours seront étudiés pour permettre une traversée apaisée du centre-ville par les piétons. 

Loudéac - Projet centre ville coeur de ville Loudéac, aménagement du centre-ville en deux phases : 2020-2024 et 2024-2028. 

Dès 2020, commenceront les travaux de démolition rue Moncontour. Une rue sera créée entre la rue des Combattants et la rue de Moncontour. Puis de nouveaux immeubles seront construits côté nord, tandis que, côté sud, seront construits des petits locaux de service : toilettes, local poubelles, parking à vélos.

La phase 2024-2028 portera sur:

  • le déplacement du service courrier de La Poste,
  • la construction d’une halle,
  • la création d’une voie verte parallèle à la voie ferrée,
  • la construction sur l’ex-emprise ferroviaire de neuf lotissements, comprenant 120 logements. 
    (illustration copyright : Ville de Loudéac).

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mener un projet immobilier à Loudéac et cela va changer votre vie. Qu’il s’agisse d’un achat de résidence principale ou secondaire, d’un placement locatif en vue d’améliorer votre retraite ou d’un investissement pour assurer l’avenir de vos enfants, cette décision vous engage sur le long terme. Aussi, pour trouver la maison, l'appartement, le local commercial ou le bien atypique qui correspond à votre budget et à votre attente, profitez des conseils et du savoir-faire de professionnels qui connaissent le marché immobilier de Loudéac. Entrez chez CENTURY 21 Acos immo, 14 place de l'Église, pour échanger avec son équipe sur votre projet et en savoir plus sur la dynamique de la ville, de ses quartiers et ses environs. En complément, visitez le site Internet de la mairie de Loudéac. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.